Formations au sein des établissements

Idées directrices

D'une manière générale, toutes les formations dites "inter-établissements" programmées à Paris peuvent se faire au sein de votre établissement.

Les programmes sont alors ajustés en fonction de vos attentes et priorités.

D'autre part, les formations dites "sur mesure" sont conçues en fonction de la demande et de l'analyse que nous en faisons. Ce qui aboutit alors à des interventions ajustées à chaque cas d'institut et s'articulent autour de 4 approches: la formation, l'analyse des pratiques, les ateliers collaboratifs, la recherche (recherche-action-collaborative, recherche-intervention) de manière séparée, successive ou articulée.

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Définition partagée

Une formation organisée au sein d'un établissement se fait "sur mesure". C'est pourquoi il est essentiel d'échanger afin d'arriver à une conception partagée du projet. 

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Merci de nous contacter pour définir ensemble un projet d'intervention. 

INTERVENANTS

PROGRAMMES 

  • Les apprentissages professionnels accompagnés

    Les apprentissages professionnels accompagnés inscrits dans une offre de professionnalsiation. 4X2 jours au sein de votre établissement.

  • Des concepts au projet : une cohérence à sauvegarder

    Notre proposition permettra à chaque participant d’exprimer ses réflexions, idées, intentions pédagogiques, attentes, convictions, références afin d’aboutir à une mise en commun structurée et structurante.  

    Objectifs :

    L’équipe pédagogique aura :

    •   Défini un cadre synthétique structurant sa conception de l’offre de formation
    •   Repensé ses pratiques et ses outils dans ce cadre

  • Elaborer un projet de service

    Conception et élaboration du projet de service de l'institut. 

  • Le pilotage stratégique

    Le but de cette intervention, qui peut se décliner selon 3 niveaux, est d'accompagner les dirigeants dans l'anticipation et la formalisation de leur stratégie globale. 

    Formalisation d'un projet stratégique cohérent avec celui de l'établissement.

    Mise en oeuver sous forme de plans d'actions.

    Pérénisation de la démarche.

  • La fonction de coordination

    La fonction de cadre-coordinateurs se développe et mérite qu'on s'y prépare au mieux. 

    Cette formation se décline en deux niveaux.

  • Conduite des entretiens d'explicitation

    Chaque participant sera capable d'utiliser la méthode de l'entretien d'explicitation dans sa pratique, d'accompagner les personnes à expliciter leurs pratiques professionnelles, de choisir une posture adaptée en utilisant des approches et des modalités de type explicitation. 

  • Formation au pilotage de temps d'analyse des pratiques

    Cette session permet de développer sa compétence à piloter des temps d’analyse des pratiques professionnelles et concevoir des dispositifs pédagogiques d’aide à la construction des pratiques professionnelles.

    Organisée en intra, elle permet d'harmoniser les pratiques de l'équipe.

  • Méthodes pédagogiques

    Cette formation permet à l'équipe pédagogique de développer une compétence collective dans le choix de ses méthodes inscrites dans un paradigme d'apprentissage. 

    L'approche est pragmatique et opérationnelle.

  • Développer les compétences collectives à la recherche

    Cette intervention vise à la fois à développer, de manière participative, un projet de recherche et dans le même temps d'accompagner une équipe pédagogique à développer une compétence collective à la recherche. 

S'INFORMER MAINTENANT →
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