ATELIERS COLLABORATIFS

Ateliers ou workshops

Il s'agit d'une forme collaborative de travail de type "Apprentissage Actif Par Projets (A2P2)". 

Un groupe se constitue autour d'un thème et d'un objet, définit son plan de travail et le met en oeuvre. 

Vous trouvrez ci-dessous la liste des ateliers à venir et nous pouvons en organiser de nouveau à votre demande. 

Il s'agit sous cette forme active, de type formation-action, de répondre concrètement aux enjeux de la formation. 

Organisation

Nous réunissons un petit nombre de personnes (formateurs, manageurs...) intéressé par le sujet proposé ou par un autre thème que vous proposez. Nous  constituons alors  le groupe et organisons le travail collaboratif sous la forme de séances de travail à Paris ou en réseau. 

Thèmes

Nous vous proposons de nous soumettre les thèmes qui vous intéressent afin de mettre en réseau les professionnels intéressés et constituer un groupe.

Restant à votre écoute : ipra@ipraformation.com

INTERVENANTS

PROGRAMMES

  • Organisation apprenante d'une organisation apprenante

    Finalité : Instaurer progressivement et collectivement les caractéristiques d’une organisation apprenante porteuse d’une offre de professionnalisation.

    Le mode d'organisation de l'activité peut être plus ou moins apprenant pour ces membres et pour l'organisation elle-même. Les courants de recherche portant sur l'apprentissage en situation de travail (Workplace learning), l'apprentissage organisationnel (Argyris & Schön, 2002) ou l'organisation apprenante seront convoqués pour participer à cet accompagnement.

    Notre offre, spécifiquement centrée sur le développement d'une organisation apprenante,  s'organise autour de deux axes :

    • un accompagnement de l'équipe de direction de l'instituts 
    • un accompagnement de l'équipe pédagogique sous forme de recherche-intervention
  • Guide d'autodiagnostic de la fonction apprenante d'un Institut de formation

    Cette formation-action est destinée aux directeurs, coordonnateurs, directeurs pédagogiques des instituts de formation qui souhaitent s'engager dans un travail collaboratif qui vise à concevoir un outil d’autodiagnostic de la fonction apprenante d’un institut de formation.

    Cet outil est destiné à être utilisé par les participants eux-mêmes et au-delà des membres du groupe à tout manageur souhaitant développer la fonction apprenante de son organisation.

    Il s’agit de s’inscrire alors dans le débat utile à la profession et à l’évolution des instituts de formation comme organisation apprenante.

    Cet atelier s'articule autour de 2 sessions de 2 jours programmées à Paris.

  • Assistance à l'accompagnement des mémoires

    Un premier guide pour aider les accompagnateurs dans leur mission a déjà été conçu. Il repose sur  une typologie des difficultés susceptibles d’être rencontrées par un étudiant. Chaque type de difficulté est nommé, présenté, assorti d’indices de manifestation et de pistes de remédiation.

    Il s’inscrit dans une démarche collaborative ouverte. 

    Nous actualiserons ce guide à partir des observations des utilisateurs et du prolongement de la réflexion engagée par le groupe de recherche et l'atelier collaboratif auquel vous participer.

    Cet atelier s'articule autour de 2 sessions de 2 jours

  • Vade-mecum de la fonction de coordination

    Cet atelier (type A2P2) animé par Caroline Durier s'adresse aux coordonateurs des Instituts de formation. Il vise à définir un guide de la fonction qui sera utile non seulement aux participants mais aussi à tous ceux qui sont amenés à exercer la mission. 

    Il s'articule autour de 2 sessions de 2 jours.

  • Le pilotage stratégique d'un institut de formation

    Conception des lignes directrices et principes à suivre pour définir une stratégie du pilotage d'un institut de formation.

    Cet atelier, inscrit dans une méthode de type A2P2 (Apprentissage Actif Par Projet), s'articule autour de 2 sessions de 2 jours programmées à Paris.

S'INFORMER MAINTENANT → Guide d'autodiagnostic Assistance à la guidance des mémoires Vade-mecum de la fonction de coordination Programmation des ateliers
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