À QUOI S’ATTENDRE
Les formations "inter" correspondent aux formations programmées à Paris ou à La Rochelle.
Les mêmes formations peuvent se mettre en oeuvre au sein des établissements.
Le programme de chaque formation est téléchargeable.
La liste des sessions se trouve ci-dessous
Centres nous accueillant
Nous travaillons avec plusieurs centres de formation :
Modalités
Envoyez-nous un courriel avec vos coordonnées et celles de votre établissement pour que nous puissions rédiger une convention ou simplement vous renseigner.
Depuis le début des années 2000, cette formation articule les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et les fruits de l'expérience professionnelle partagée. Les participants sont tous satisfaits (2021 : 91% de satisfaction) d'y avoir participé et investissent les apports à la fois théoriques et méthodologiques dans leur pratique.
Une recherche sur 4 années a permis de comprendre encore plus en profondeur l'apprentissage du métier et nous a permis d'améliorer cette formation.
Cette session est toujours au coeur de l'évolution des méthodes pédagogiques. Elle a permis a plus d'une centaine de formateurs de faire évoluer leur pratique en intégrant de nouvelles approches pédagogiques. A l'issue de cette session les formateurs sont en mesure de participer au développement de variantes et nouvelles approches innovantes qui contribuent à l'évolution de ce capital d'outils.
Degré de satisfaction à la dernière session : 93%
Cette formation articulée autour de 3 niveaux de formation existe depuis 2014.
Niveau 1 programmée les 11 12 oct. 06 07 déc.
Taux de satisfaction 2021 : 94%, atteinte des objectifs 95%.
Cette session permet de repenser le dispostif d'initiation à la recherche et de développer sa compétence à l'accompagnement et l'évaluation des mémoires.
Nouveaux outils et conception de l'accompagnement pédagogique des étudiants facilitant leur développement professionnel. Cette approche articule le sentiment d'être compétent, l'autonomie et le sentiment d'être intégré socialement. Appuyé sur des travaux de recherche, les outils présentés seront immédiatement opérationnels.
Deux jours pour :
• Comprendre les dynamiques motivationnelles et le processus d’engagement en formation
• Comprendre le travail d’appropriation et l’activité de construction de sens demandés à l’étudiant
• Être en mesure de choisir les méthodes pédagogiques qui s’inscrivent dans une logique d’appropriation
• Être en mesure de repenser le dispositif d’accompagnement pédagogique en mobilisant les outils issus de la recherche
La Rochelle les 16 17 mai et les 28 29 nov. 2023
Basée sur les recherches centrées sur le processus d'engagement, cette formation courte va vous fournir une grille d'analyse et une méthode pour faciliter l'engagement et le développement professionnel de vos collaborateurs.
Cliquez sur le bouton pour télécharger le programme
Les apprentissages professionnels accompagnés inscrits dans une offre de professionnalisation.
La formation va permettre de formaliser, articuler, relier, éclairer théoriquement et méthodologiquement une professionnalité toujours en construction. Ces 6 jours de formation s’appuient sur le travail de l’expérience effectué par chaque formateur.
Le mémoire comme les autres travaux demandés aux étudiants s’inscrivent dans une logique d’appropriation. Le mémoire ne peut donc se résumer à l’application d’une méthode.
Il est nécessaire de réfléchir au champ des possibles et aux orientations acceptables dans le cadre du référentiel de compétences et de formation ou dans le cadre de référentiels régionaux.
Nous développerons huit orientations qui méritent d’être interrogées et qui vont aider à effectuer des choix.
Nous développerons tout particulièrement la direction des mémoires de fin d’études au regard des fonctions que chaque participant s’accorde et des orientations retenues.
L’accompagnement est d’abord une question de posture avant d’être une question de dispositif (Paul, 2004). L’approche par les compétences a renforcé l’ancrage des choix et des activités des formateurs dans un paradigme d’apprentissage (Jouquan & Bail, 2003). Dès lors, la fonction d’accompagnement devient première en obligeant à clarifier la posture formateur-formé et en articulant une pluralité de logiques contenues dans les dispositifs d’évaluation et d’apprentissage.
La posture de reconnaissance de la professionnalité émergente (Jorro, 2015) des futurs infirmiers permet de repenser l’offre de professionnalisation de manière cohérente et holistique.
Cette session permet de développer sa compétence à piloter des temps d’analyse des pratiques professionnelles et concevoir des dispositifs pédagogiques d’aide à la construction des pratiques professionnelles.
Chaque participant sera capable d'utiliser la méthode de l'entretien d'explicitation dans sa pratique, d'accompagner les personnes à expliciter leurs pratiques professionnelles, de choisir une posture adaptée en utilisant des approches et des modalités de type explicitation.
Deux jours pour :
• Comprendre les dynamiques motivationnelles et le processus d’engagement en formation
• Comprendre le travail d’appropriation et l’activité de construction de sens demandés à l’étudiant
• Être en mesure de choisir les méthodes pédagogiques qui s’inscrivent dans une logique d’appropriation
• Être en mesure de repenser le dispositif d’accompagnement pédagogique en mobilisant les outils issus de la recherche
Basée sur les recherches centrées sur le processus d'engagement, cette formation courte va vous fournir une grille d'analyse et une méthode pour faciliter l'engagement et le développement professionnel de vos collaborateurs.
Cette formation va aider les formateurs et les enseignants à développer leur compétence à choisir et utiliser les méthodes pédagogiques les plus pertinentes au regard des objectifs poursuivis, du public concerné et des contraintes.
Cette formation va aider les secrétaires des Instituts de formation à passer d’une fonction de secrétaire administrative à une fonction de secrétaire pédagogique.
Elle va aider également chaque participant à développer ses compétences, qu’elles soient techniques ou relationnelles.
Il s’agit de faciliter la réflexion sur la fonction par l’analyse des pratiques existantes, le partage de solutions et d’outils.
Cette Formation s’adresse aux secrétaires ayant déjà suivi la formation des secrétaires pédagogiques 1e niveau. Elle permet d’approfondir les notions déjà développées au cours de la première formation et d’aborder de nouvelles méthodes toujours applicables dans le contexte des participantes.
Nous fondant sur les connaissances acquises au cours des niveaux 1 et 2, nous développerons vos compétences en approfondissant les analyses de pratiques et les apports méthodologiques
Ces journées ont pour intentions de permettre aux professionnelles de partager les réflexions, outils, supports et « ficelles » du métier. Ces échanges permettront de formaliser ces avancées et feront l’objet de communications sous des formes définies de manière participative. Tout cela participe d’une meilleure reconnaissance d’un métier encore mal connu, même des partenaires les plus proches.