Recherche

À QUOI S’ATTENDRE

Si vous souhaitez développer une recherche dans votre établissement, nous vous proposons un accompagnement sur mesure. Il s'agit dans la plupart des cas de recherches dites "participatives" (Anadon, 2007).

La recherche participative a été définie dans le cadre de la charte des sciences et recherches participatives comme une forme de « production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée. » (2017) Cette charte détaille les valeurs partagées, les principes déontologiques et d’intégrité scientifique, ainsi que les conditions de réussite de projets de recherche participative. Elle est issue du rapport de François Houllier sur « Les sciences participatives en France », remis en février 2016 sur demande du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  

Cette conception de la science se développe sous des intitulés divers : sciences citoyennes, sciences participatives, sciences collaboratives, citizen-science, community-based science, recherche-action-collaborative (Les chercheurs ignorants, 2015), recherche impliquée, recherche participante, participative, partenariale collaborative  (Gillet & Tremblay, 2017) … L’expression « recherche participative » a été consacrée lors du symposium international tenu en Colombie en 1977  (Anadón, 2007, p. 21).  

Dans cet esprit, nous avons développé une approche de la recherche participative poussant chaque membre des équipes de recherche à s’engager dans un processus de production de connaissances partagées. Cette approche de la recherche répond à une ambition à la fois démocratique et cognitive. L’intention est de faire émerger de nouveaux savoirs - nouveaux parce que produits autrement, nouveaux parce que problématisés différemment.

Par ailleurs, les formateurs des professionnels de santé, inscrits dans un processus d’universitarisation, sont de plus en plus amenés à s’inscrire eux-mêmes dans des démarches de recherche promues par les instituts de formation dont les missions comportent cette dimension.

En savoir plus

Les 5 fonctions du chercheur-médiateur

1.     Fonction de recherche 

Participation active à toutes les phases de la recherche : détermination de l’objet de recherche (phase exploratoire, recherche documentaire), détermination du protocole de recherche, mise en œuvre, exploitation.

2. Fonction formation

Apports méthodologiques et théoriques

3. Fonction d’animation et de gestion du groupe :

Préparation des rencontres (données liées à la dynamique du groupe, à la documentation, à la progression de la réflexion)

Exploitation inter rencontres (rédaction comptes rendu, poursuite de la réflexion, recherche documentaire)

Gestion de la motivation et de la mobilisation du groupe avec les baisses inévitables de motivation, les moments de doute etc.

Gestion de la montée en puissance (de la première rencontre à la communication en passant par les phases d’exploitation des données)

4.    Fonction de relais

Relais vis à vis des partenaires institutionnels

Relais vis à vis des autres chercheurs ou laboratoires de recherche

5. Recherche d'appel à communication, revues etc.

Participation active à la phase de communication (colloque, article)

Organisez le projet de recherche

Contactez-nous pour définir un projet ou pour répondre à vos questions : ipra@ipraformation.com 

Marcel Plenchette

Praticien chercheur (Ph. D) membre du laboratoire Foad (Formation et Apprentissages professionnels) EA7529 du CNAP Paris.

Président de l'assciation "Les Chercheurs Associés" 

Dernières publications

CHERCHEURS MEDIATEURS

Les 5 fonctions du chercheur-médiateur : Télécharger le fichier

PROGRAMMES

  • Recherche au sein de votre établissement

    Nous avons développés depuis plus de dix ans, une spécialité d'accomapgnement des groupes de recherche participative. 

    Nous pouvons donc vous aider à développer un projet de recherche en interne.

  • Développer sa compétence à la recherche

    Cette formation d'une durée de 7 jours (7x1jours) est destinée aux formateurs des instituts de  formation, aux enseignants, aux praticiens, aux professionnels et à tous ceux qui ont une fonction pédagogique effective et qui souhaitent s'engager dans un travail de recherche dans le champ des sciences de l'éducation et plus spécifiquement dans le champ de la formation des adultes.

    Son objet concerne la production de savoirs sur le savoir – et plus particulièrement le savoir en jeu dans les pratiques et situations de travail - ; sur les conditions de son émergence ainsi que sur les dynamiques identitaires associées aux évolutions des métiers et des situations de travail ; ce champ de recherche permet donc à la fois de comprendre les évolutions actuelles des dispositifs de formation et de « peser » en retour sur celles-ci du fait de la diffusion des savoirs construits dans/par cet espace. (Sorel & Wittorski, 2005, p. 248)

    L'intention première est de fournir aux participants un espace de réflexion et d'aide méthodologique pour faciliter le développement de projets de recherche. Il s'agit d'une forme de recherche action collaborative, ou de recherche-participative (www.rechercheparticipative.fr) où l'on se forme à la recherche par la recherche.

  • Accompagnement des chercheurs

    Cette proposition est destinée aux praticiens-chercheurs qui souhaitent développer leurs compétences à animer des groupes de recherche-participative ou recherche partenariale et collaborative (Gillet & Tremblay, 2017).

    Prérequis   Animer ou avoir le projet d’animer, dans un avenir proche, un groupe de recherche

    Orientations   : Nous cherchons à accompagner chacun dans le développement de sa pratique professionnelle et dans les 5 fonctions principales liées à la mission du chercheur-médiateur en nous adaptant aux orientations scientifiques de chaque participant.

  • Journées de la recherche participative

    Public concerné: Professionels, étudiants, praticiens-chercheurs, chercheurs intéressés par le recherche participative qu'elle soit centrée sur des objets liés à des questions pédagogiques, d'apprentissages professionnels, cliniques ou de management. 

    Un appel à communication est diffusé. Si vous souhaitez communiquer et échanger autour de votre projet de recherche, à quelque niveau de développement où il se situe, contactez nous (voir appel à communication ci-dessous). 

    Vous pouvez également venir participer aux échanges, vous êtes bienvenue.

Programme des JRP
  • Association des chercheurs associés

    Notre laboratoire est conçu comme un instrument de démocratisation de la recherche. La co-production est basée à la fois sur l’exigence scientifique, la production de savoirs et la sérendipité. Dans un cadre coopératif, nous accueillons les makers de la recherche.


    L’association a pour but le développement et la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en sciences de gestion, par tous moyens adéquats.  

  • Dynamique de la recherche participative

    Cette formation réunit en priorité les différents groupes de recherche ayant participé aux recherches participatives animées par Marcel Plenchette mais également les personnes intéressées par la démarche. Chaque groupe de recherche fera un état de l'avancée de sa recherche dans un esprit collaboratif. Plusieurs liens pourront être établis entre les recherches et faire émerger des perspectives à développer. 

  • Nouveaux projets de recherche

    De nouveaux projets sont en cours de développement, toujours de manière participative:

    • Le harcèlement vertical ascendant
    • Pandémie et transformations professionnels
  • Recherche paramédicale

    Nous participons au développement et à la reconnaissance des recherches paramédicales par le développement de projets de recherche.

  • Recherche en sciences infirmières

    Nous participons au développement et à la reconnaissance des sciences infirmières par l'accompagnement de groupes de recherche. 

S'INFORMER →
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